Le site Web d’Euronews ne respecte pas les “normes journalistiques de base”, selon NewsGuard

La publicité non identifiée est l’une des raisons de l’allégation
0 Partages
3
0
0
Cet article a été publié il y a au moins 8 mois. Le contenu peut être obsolète

La plateforme NewsGuard a fait passer le site web d’Euronews du vert au rouge ce jeudi, déclarant que la chaîne ne respecte pas les “règles de base du journalisme”

Le long de la note accessible uniquement aux abonnés du service, la société estime que le site web de la chaîne d’information paneuropéenne ne différencie pas le contenu publicitaire du contenu éditorial et ne fournit pas d’informations sur la constitution de l’équipe éditoriale ou la gestion d’Euronews, au mépris des “normes journalistiques de base”

“Couverture positive sur les Émirats par du contenu payant non identifié” – NewsGuard

L’analyse de NewsGuard se base uniquement sur la version anglaise du site web d’Euronews. Tout en soulignant que les articles publiés sur le site sont “généralement fondés sur des faits et bien documentés”, l’entreprise américaine affirme avoir trouvé “de nombreux articles et vidéos” sur l’ensemble du site qui sont “du contenu payant produit par des journalistes d’Euronews pour une agence gouvernementale basée à Dubaï”. Ces articles et vidéos font généralement la promotion des Émirats arabes unis (EAU) sans révéler qu’ils ont été payés.”

Selon NewsGuard, un représentant d’Euronews, qui a requis l’anonymat, a indiqué que la chaîne produit un contenu décrit comme une “programmation éditoriale sponsorisée” qui “présente généralement les EAU comme une destination commerciale et touristique florissante”, en se concentrant sur des sujets tels que le style de vie, la culture ou l’esprit d’entreprise. Ce contenu est produit séparément de la couverture médiatique, ce qui garantit la liberté éditoriale. Cependant, NewsGuard considère que l’indication selon laquelle le sujet traité est un contenu payant n’est pas claire, notamment parce que les vidéos “ne comportent que les mots “Merci à Dubaï” à la fin, et sont présentées comme du contenu éditorial. L’implication de Dubaï ne peut être identifiée que si la vidéo est visionnée dans son intégralité“, ajoute la plateforme

Un autre problème mis en avant est le manque de transparence, la fiche d’information de la chaîne ou un moyen de contacter directement les équipes éditoriales ou les reporters n’étant pas disponibles. Pour sa défense, la chaîne affirme que les informations “ne semblent pas être très utiles” pour les lecteurs

NewsGuard est un service sur abonnement offrant des informations sur la fiabilité et la crédibilité des sites d’information et des organisations médiatiques. Actuellement disponible uniquement en anglais, allemand, français et italien, le service fournit des informations sur plus de 7 000 sites web, les analyses étant effectuées par une équipe de journalistes sur la base de neuf critères. Euronews est une chaîne d’information paneuropéenne. Lancée en 1993, la chaîne a des éditions en neuf langues et des journalistes de trente nationalités

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

3 Partages
Vous aimerez aussi